Les 7 sacrements de l’église catholique

Les sacrements de l’Église catholique sont des rites institués par le Christ pour transmettre la grâce divine aux fidèles. Ils sont au nombre de sept et sont répartis en trois catégories : les sacrements d’initiation, les sacrements de guérison, et les sacrements de service ou d’engagement. Voici une description détaillée de chacun d’eux :

Le baptême

Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L’eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l’ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.

La pénitence / la confession

La confession est un acte de pénitence consistant à reconnaître ses péchés devant les un prêtre (confession privée).

Dans ce sens, la confession est un sacrement pour les Églises catholiqueorthodoxes et vieilles orientales. Elle est individuelle et privée. À son issue, le prêtre accorde ou non l’absolution, c’est-à-dire le pardon et la rémission des péchés du fidèle. derrière chaque prête se trouve jésus.

L’eucharistie

Selon l’enseignement de l’Église catholique, les fidèles doivent être en état de grâce avant de recevoir l’Eucharistie. Cela signifie qu’ils ne doivent pas être conscients d’avoir commis un péché mortel, veniel et de le confesser. Un péché mortel est un acte grave dont vous devez le confesser avant de prendre l’eucharistie.

 

La confirmation

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Eglise catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains.

Le mariage

Le mariage chrétien est le signe sacramentel de cette union du Christ et de l’Église. L’amour conjugal et le sacrement de mariage se comprennent du cœur de l’amour de Jésus pour l’Église, de Dieu pour l’humanité, dans un désir d’alliance éternelle, indissoluble, fidèle et réciproque. D’après l’enseignement de saint Paul dans l’épître aux Éphésiens : « ce mystère est grand, il s’applique au Christ et à l’Église. » Les époux qui échangent leurs consentements face à Dieu et devant le prêtre qui le représente participent à l’union de Christ et de l’Église. Ce sacrement leur donne force et joie, pour progresser l’un par l’autre jusqu’à Dieu, dans un don mutuel toujours nouveau tout au long de leur vie commune.

Les saints ordres, processus par lequel les gens sont ordonnés pour entrer dans le clergé.

L’onction des malades ou Extrême onction. L'onction des malades, appelée chez les catholiques « extrême-onction » avant le concile Vatican II, et sacrement des saintes huiles chez les orthodoxes, est un sacrement des Églises catholique romaine, orthodoxes de tout genre et anglicane par lequel celui qui souffre est confié à la compassion du Christ (parfois dit Christ médecin). L'onction est faite avec une huile bénite et est célébrée par un prêtre.

© 2022 All Rights Reserved.